Réduction mammaire
Correction de la poitrine (mastopexie)
Une poitrine trop volumineuse et/ ou une poitrine tombante détériore(nt) souvent l’estime personnelle d’une femme, dont les seins sont disproportionnés par rapport au reste du corps, et la limitent dans de nombreuses situations.
Une poitrine trop volumineuse peut même causer des problèmes de posture au niveau de la colonne vertébrale et donc des douleurs. L’objectif de l’opération est de redessiner un contour de la poitrine en harmonie avec les proportions du corps.
Des techniques spécifiques permettent de faire en sorte que les cicatrices de l’opération soient très légères et situées à des endroits qui les rendent à peine visibles. Les techniques d’aujourd’hui permettent d’obtenir un galbe stable et durable de votre nouvelle poitrine.
Lorsque l’intervention a lieu suffisamment tôt, il est possible d’éviter les effets secondaires tels que les troubles psychologiques, le sentiment d’insécurité, le manque de confiance en soi et le sentiment d’infériorité ainsi que les dysfonctionnements physiologiques tels qu’une mauvaise posture, des muscles noués au niveau du dos et du cou, des cambrures ou des tensions douloureuses au niveau des épaules.
La réduction mammaire ou le lifting de la poitrine nécessitent une consultation et une planification particulièrement détaillées dans la mesure où il n’existe aucun standard ni aucun modèle pour ce type d’opérations. Il est donc crucial d’analyser individuellement la poitrine et de discuter avec la patiente de ses attentes en termes de résultats et de forme.
Le tissu mammaire doit donc faire l’objet d’une analyse régulière, conformément aux recommandations de précaution.
Les réductions mammaires et les liftings de la poitrine sont réalisés dans notre clinique sous anesthésie générale. Les incisions nécessaires, la position de la nouvelle poitrine et des mamelons seront marquées avant l’opération et seront réalisées en position debout. Pendant l’opération, le mamelon sera placé dans sa nouvelle position tout en s’assurant que les vaisseaux sanguins et les nerfs restent suffisamment intacts pour garantir la circulation et la sensibilité.
Les tissus glandulaires et graisseux du sein seront ensuite déplacés pour que le sein atteigne sa nouvelle position. Dans le cas d’une réduction mammaire, les tissus du sein seront retirés lors de cette étape. Puis, lorsque les contours du sein auront été dessinés avec des sutures résorbables, l’excès de peau sera retiré.
On réalisera ensuite une suture cutanée qui sera retirée après 1-2 semaines. Des drains seront ensuite insérés au bord de la plaie pour drainer l’ichor. Ils seront retirés 1 à 2 deux jours au plus tard après l’opération. Un large pansement de soutien élastique sera ensuite appliqué sur la poitrine après l’opération.
Post-opération (réduction mammaire)
Les seins seront refroidis après l’opération (réduction mammaire, lifting de la poitrine) et nous vous administrerons des anti-inflammatoires et des analgésiques.
La douleur ressentie suite à une opération de réduction mammaire ou de lifting de la poitrine est généralement légère.
La patiente devrait être capable de se lever avec l’aide de quelqu’un quelques heures après que l’effet de l’anesthésique ait cessé. Les drains seront ensuite retirés au plus tard le lendemain.
Un séjour à l’hôpital d’environ 3 jours est nécessaire. Les seins devraient trouver leur nouvelle place au cours des semaines suivantes, un peu plus bas, et devenir plus doux au toucher.
Il devrait être possible de retirer les premiers points de suture après 7 jours. Le pansement, quant à lui, devra rester en place pendant les 2 semaines qui suivront.
Termes de recherche pertinents:
éduction mammaire, minimisation de la poitrine, opération de la poitrine, lifting de la poitrine, consultation réduction mammaire, info réduction mammaire