Correction nasale (rhinoplastie esthétique et fonctionnelle)
La correction du contour du nez est l’une des pratiques de chirurgie esthétique les plus anciennes et les plus répandues. Les nez larges peuvent être rétrécis, les bosses peuvent être éliminées et les nez à extrémité tombante peuvent être redressés. En général, nous nous nous efforçons de façonner un nez dont la forme correspond à la personnalité de la personne et qui soit en harmonie avec le reste du visage. Les fonctions nasales et esthétiques sont très liées : par exemple, un nez très large ou très long peut provoquer une gêne respiratoire. Ce traitement est appelé rhinoplastie esthétique et fonctionnelle.
La plupart du temps, cette opération nécessite un séjour à l’hôpital de 2 jours, qui correspondent exactement à la période pendant laquelle le tampon nasal doit rester en place dans les voies nasales.
Préparation
ne consultation approfondie est indispensable à la réussite d’une opération. Le patient doit savoir exactement ce qu’implique l’opération, sans avoir d’attentes irréalistes quant au résultat.
Il est important lors du choix de la date de l’opération d’en prévoir immédiatement les conséquences et de prendre connaissances des soins post-opératoires.
La plupart du temps, il vous faudra porter un plâtre proéminent pendant les deux semaines suivant l’opération. Ensuite, vous devrez porter des pansements adhésifs pendant 5 à 7 jours supplémentaires afin d’accélérer la réduction de l’inflammation. Le nez doit ensuite être protégé pendant 4 semaines supplémentaires, ce qui limite particulièrement certaines activités comme le sport.
Comme pour toutes les opérations chirurgicales, nous devons nous assurer que vous ne souffrez pas de pathologies qui pourraient augmenter les risques de la chirurgie. C’est pourquoi, il vous sera demandé de nous fournir vos résultats d’examen sanguin et d’électrocardiogramme.
Certains médicaments peuvent altérer la coagulation du sang, comme l’aspirine ou la vitamine E, tandis que d’autres médicaments, au contraire, la favorise. Ainsi, il est important que vous nous informiez à l’avance de vos éventuels traitements afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires. La consommation d’alcool ou de nicotine doit impérativement être évitée la veille et le soir précédent l’opération, et vous devez évidemment être sobre. Vous pourrez reprendre votre traitement médical habituel après consultation avec le chirurgien.
L’opération
L’opération en elle-même dure environ 2 heures et elle est réalisée sous anesthésie générale en présence d’un anesthésiste spécialiste. Aujourd’hui, nous opérons presque exclusivement avec la méthode ouverte car la vision d’ensemble de la pointe nasale est meilleure. C’est aussi la seule méthode permettant un contour précis de la pointe nasale. Nous réalisons ainsi une petite incision sur l’arrête du nez qui sera à peine visible après quelques semaines de cicatrisation. D’autres incisions seront réalisées derrière les narines.
Grâce à ces incisions, il est alors possible d’avoir accès à la structure cartilagineuse et osseuse du nez. Nous devons souvent réajuster l’os nasal afin de réaliser le nouveau contour. Ce réajustement entraîne une inflammation et une décoloration au niveau des joues et des yeux. Les incisions arrières seront refermées avec des sutures dont les fils disparaitront naturellement, contrairement aux sutures de l’arrête du nez qui devront être retirées. Nous remodèlerons la peau du nez à l’aide de pansements adhésifs et nous vous appliquerons ensuite un plâtre qui aura été préparé à l’avance.
Le tampon nasal sera retiré 2 jours après l’opération et l’attelle devra être retirée après 14 jours.
Post-opération
Après l’opération, nous refroidissons immédiatement la zone des yeux et des joues afin de limiter au maximum les gonflements. La douleur est généralement légère et nous la traitons efficacement grâce à des analgésiques. Le tampon nasal sera mis en place pendant 2 jours mais nous vous garantissons de pouvoir respirer normalement par le nez. Nous avons ensuite recours à d’autres traitements qui ne donnent pas lieu à une hospitalisation. Vous devrez ensuite procéder à des irrigations nasales et appliquer une crème quotidiennement pour protéger les muqueuses lors des premières semaines suivant l’opération. Les fonctions nasales et les fonctions des muqueuses seront retrouvées après 3 à 6 semaines au plus tôt. Si vous ne prenez pas soin de la muqueuse ou si vous fumez, vous prolongerez significativement la durée de votre rétablissement. L’attelle sera renouvelée après 7 jours, puis elle sera retirée après 14 jours.
À partir de ce moment-là, votre nez devrait être parfaitement normal.
Toutefois, les transformations réalisées sur l’os nécessitent encore 4 semaines de cicatrisation qui devront impérativement être accompagnées de traitements doux. La cicatrisation définitive des plaies et la disparition totale des inflammations n’auront lieu qu’après un certain temps. Il faut attendre six mois après l’opération pour que le nez ait l’air naturel et atteigne sa forme définitive.