Liftind des paupières / Correction des paupières
L’embellissement du contour de l’œil est l’une des principales préoccupations de la chirurgie esthétique du visage, puisqu’il s’agit de la zone la plus susceptible de trahir l’âge d’une personne.
La plupart des patients estiment qu’ils ont un excès de peau sur la paupière supérieure, c’est pourquoi les techniques de chirurgie esthétique se focalisent sur le raffermissement de la peau située sur la paupière supérieure. L’expression « fatiguée » du visage au niveau des yeux est principalement causée par des paupières trop enfoncés ; c’est pourquoi le traitement prévoit un lifting des paupières.
Il en est de même pour la paupière inférieure.
Il existe des techniques bien plus complexes pour raffermir la peau : la reconstruction des ligaments des muscles oculaires, qui évite que les paupières ne tombent, et les techniques d’extraction de la graisse au niveau de la paupière inférieure, souvent appelées « poches ».
Nouvelle technique de traitement
Une nouvelle technique est récemment apparue qui consiste à reconstruire les couches adipeuses du visage. En effet, le processus de vieillissement entraîne un relâchement de la peau et la formation de rides mais également la réduction des tissus adipeux du visage.
La structure osseuse est tirée vers le bas et le visage prend un air plus sévère. Cet effet est clairement constaté au niveau du contour de l’œil, où l’os situé sous les sourcils descend, tout comme les poches sous les yeux, ce qui n’est pas le cas sur un visage plus jeune.
Cette nouvelle technique permet le rajeunissement du contour de l’œil en combinant un lifting de la peau (blépharoplastie) et une injection de graisse sous les sourcils, sur les paupières latérales supérieures et sous les poches, des zones qui s’en sont appauvries au fil du temps.
L’injection de graisse permet de raffermir la peau. Une technique particulièrement douce est employée pour repositionner la graisse tout en laissant les cellules adipeuses intactes afin qu’elles puissent croître sur les zones injectées autour de l’œil.
Les tissus adipeux proviennent de zones riches comme par exemple les hanches ou l’intérieur des genoux. Il s’agit de petites quantités de graisses et l’extraction ne provoque aucun changement permanent sur ces parties du corps.
Élévation des paupières supérieures
Lors de la correction des paupières supérieures, l’incision est réalisée parallèlement à la paupière et dans les plis de la peau. Les tissus en excès seront retirés et les bords de la plaie seront enfin suturés de façon à ce qu’aucun cicatrice ne soit visible lorsque l’œil sera ouvert.
Nous procédons ensuite à l’injection de cellules adipeuses aux endroits nécessaires ou aux endroits où le patient le souhaite. Le rétablissement de tissus adipeux accompagne significativement l’effet de rajeunissement de la blépharoplastie.
Rétractation des paupières inférieures, poches sous les yeux
La rétractation des paupières inférieures nécessite d’abord un examen minutieux lors de la consultation. Il s’agit généralement d’un relâchement de la peau et des muscles qui déplace les cellules adipeuses en dessous du globe oculaire. Cette thérapie est réalisée en fonction les souhaits du patient.
La rétractation des paupières inférieures est souvent accompagnée d’une élévation des paupières supérieures, toutefois, cette opération peut être réalisée indépendamment de la seconde.
Opération
Sur les zones où la peau est tendue, et les muscles encore plus tendus, il est possible de retirer les tissus adipeux au niveau du sac conjonctival sans aucune cicatrice visible. C’est souvent le cas pour les personnes plus jeunes.
L’incision est réalisée sous les cils et au niveau des rides du sourire, là où la peau et les muscles sont tendus. Très rapidement, ces cicatrices seront à peine visibles.
Le muscle sphincter qui est attaché à l’os de l’orbite oculaire par 2 sutures supporte la tension de la paupière inférieure corrigée.
Une injection de cellules adipeuses peut être réalisée lors de l’opération aux endroits où il peut en manquer au niveau de l’os et de l’os qui se trouve sous la joue. La consultation préopératoire permettra de le déterminer.
Avant et après la correction des paupières
Nous vous conseillons d’apporter une paire de lunettes de soleil avant l’opération car les ecchymoses et les inflammations durent environ 10 jours.
Il est conseillé de reposer vos yeux et de les maintenir au froid pendant les quelques jours qui suivent l’opération.
Des massages, accompagnés d’un drainage lymphatique, permettront de faciliter le processus de cicatrisation.