Correction mammaire (et augmentation esthétique de la poitrine)
(Augmentation mammaire, augmentation des seins, communément appelée prothèses mammaires)
Il se trouve que l’augmentation mammaire (communément appelée augmentation des seins ou prothèses mammaires) est l’opération esthétique chirurgicale la plus demandée. Généralement, il s’agit de femmes dont les seins se sont affaissés après l’allaitement ou de jeunes femmes dont la poitrine ne s’est pas suffisamment développée.
Dans les deux cas, les proportions du corps sont affectées et la patiente se sent mal à l’aise dans son corps. Une harmonisation et une normalisation de la taille de la poitrine par rapport au corps permettent souvent d’aboutir à un sentiment durable d’estime de soi.
Depuis quelques années, nous recourons à une technique entièrement nouvelle qui consiste à sélectionner les prothèses avant l’opération afin qu’elles correspondent le mieux possible aux dimensions du corps.
Grâce à cette technique, nous obtenons un niveau élevé de satisfaction de nos patientes après l’opération. Après l’opération, votre poitrine ne semblera pas avoir subi une opération mais présentera simplement des contours en harmonie avec la forme naturelle de votre corps.
Préparation de la reconstruction mammaire (également appelée augmentation mammaire)
Nous portons une attention particulière au choix de prothèses mammaires appropriées afin de nous assurer que l’objectif de l’opération soit d’obtenir une poitrine d’apparence naturelle et qui soit en harmonie avec le reste du corps ; nous prenons les mesures de la partie supérieure de votre corps dès la première consultation. Il est ainsi possible de choisir des prothèses mammaires de différents types et de différentes formes.
Ensuite, nous convenons ensemble de la taille de poitrine désirée afin de choisir la prothèse mammaire la plus adaptée, de façon à ne laisser subsister sur le résultat escompté. Si ce n’était pas le cas, vous devriez alors prendre rendez-vous pour une nouvelle consultation.
Il est important que la date de l’opération soit fixée intelligemment afin que les conséquences post-opératoires soient prises en considération. Un soutien-gorge de sport devra être porté pendant 4 semaines après l’opération afin de soutenir la poitrine. Pas de soutien-gorge à armatures ou de push-up, qui sont conçus pour remonter la poitrine. Ils pourraient déplacer les prothèses mammaires.
Il est possible qu’une sensation de tension puisse vous empêcher de réaliser vos activités quotidiennes pendant les jours suivants l’opération. Vous devrez vous reposer quelques jours pour récupérer et vous habituer à votre nouveau corps. Une activité physique pourra être reprise 2 à 3 semaines après l’opération.
L’opération (procédure)
La position des prothèses mammaires est marquée sur la peau, en position debout, peu de temps avant l’opération (augmentation des seins), car la position des prothèses dans les seins n’est discernable que dans cette position. L’opération chirurgicale en elle-même dure 1 à 2 heures et s’effectue sous anesthésie générale en présence d’un anesthésiste qualifié.
Une petite incision est réalisée directement en dessous du pli inférieur du sein, où la zone située en dessous du muscle pectoral est facilement accessible. Ensuite, la prothèse mammaire est placée dans le pli en dessous du sein afin que la future cicatrice soit à peine visible.
Il est rare qu’une hémorragie ait lieu pendant l’opération (correction et augmentation mammaire) qui ne puissent pas être arrêtée immédiatement. Ceci est une condition fondamentale pour garantir une procédure post-opératoire sans complications. La prothèse mammaire est principalement introduite par incisions au niveau de l’aisselle ou du mamelon.
La prothèse mammaire est alors introduite soigneusement une fois qu’une place suffisante a été faite pour la loger. Une technique de suture spéciale permet d’assurer que la nouvelle cicatrice soit à peine visible.
L’hémorragie au cours de l’opération (augmentation des seins) arrive rarement et il est possible de l’arrêter rapidement. Ceci est une condition fondamentale pour garantir une procédure post-opératoire sans complications. La prothèse mammaire est principalement introduite par incisions au niveau de l’aisselle ou du mamelon.
Après l’opération
Nous utilisons sur les seins des techniques post-opératoires de refroidissement pour limiter au maximum les inflammations. Nous vous administrerons des médicaments, y-compris pendant l’anesthésie, afin de calmer les douleurs liées à la sensation d’oppression. Vous devriez être capable de vous lever avec l’aide de quelqu’un lorsque l’effet de l’anesthésique aura cessé.
Nous vous montrerons des exercices efficaces pour lutter contre l’adhésion des prothèses mammaires aux muscles pectoraux, à réaliser dès le jour de l’intervention. Le drain pourra être retiré sans douleur le lendemain de l’opération.
Les points de sutures pourront être retirés après 8 à 10 jours, et la plaie restera couverte par un pansement pendant une semaine supplémentaire.
L’œdème se résorbera dans les 6 semaines suivant l’opération, moment où la poitrine atteint sa taille finale. Il peut être également nécessaire d’avoir à procéder à un lifting supplémentaire de la poitrine dans le cas d’une atonie. C’est pourquoi le choix spécifique de la taille des prothèses mammaires est important et qu’il doit être réalisé en consultation avec votre chirurgien.